
Habitat inclusif
Avec la résidence Cœur de Vies, au cœur du centre-ville, la municipalité propose une réponse diversifiée et adaptée aux seniors ou personnes Linselloises en situation de handicap.
Cette résidence, composée de 12 appartements « classiques » et 12 appartements dits « inclusifs », constitue une réponse qui s’inscrit dans le parcours de vie de chaque futur locataire dans le cadre du projet « Bien vivre et bien vieillir à Linselles ».
Que sont les appartements inclusifs ?
Les 12 logements inclusifs sont destinés aux personnes faisant le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé et partagé : il s’agit d’un mode de logement qui ne constitue pas une vie collective mais qui évite l’isolement, la rupture sociale. Les habitants disposent d’un logement privatif
et personnel et bénéficient d’accompagnements diversifiés, individualisés, pour la vie sociale et la réalisation des activités de la vie quotidienne dans le cadre d’un « projet de vie sociale et partagée », soutenu financièrement par le Conseil Départemental. Ce projet fait l’alliance entre les attentes individuelles de chacun des habitants. Il passe par des temps partagés, des animations tout en gardant intimité et indépendance dans le logement.
L’habitat inclusif est sécurisant et favorise la solidarité de voisinage. Il est stimulant.
C’est un véritable soutien à l’autonomie et à la vie sociale. Les résidents des appartements inclusifs de Cœur de Vies se sont rencontrés plusieurs fois pour définir ensemble un projet de vie sociale et partagée, autour du Groupement Economique et Solidaire (GES) MIRIAD, gestionnaire et partenaire de la Ville.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, une salle permet des activités et animations pour les locataires de la résidence mais également pour les seniors Linsellois.
Au cœur de cette résidence - la salle Cœur de Vies
Cette nouvelle salle municipale, qui s’est voulue chaleureuse et accueillante, est dédiée à la vie sociale, aux animations, aux rencontres, aux permanences spécifiques de l’ensemble des seniors Linsellois mais également aux échanges intergénérationnels.
